Comment créer et intégrer un article de blog

Marche à suivre pour intégrer un article de blog dans HubSpot

Créer et publier des articles de blog

Créer un nouvel article de blog

Comment procéder ?

  • Depuis votre compte HubSpot, accédez à Marketing > Site web > Blog
  • En haut à droite, Créer puis dans le menu déroulant, sélectionnez Article de blog

 

  • Le blog est sélectionné par défaut. Cliquez sur Créer un article de blog.
  • Cette page s’affiche : 

 



  • Dans la rubrique Contenu du blog, une zone de texte apparaît. Vous pouvez entrer le texte de l’article à l’aide d’un copier/coller. 

 

  • Voici le résultat d’un copier/coller. Vous pouvez alors procéder à la mise en forme si nécessaire.

Autre option : Si vous parvenez à coller votre texte mais que vous ne parvenez pas à le mettre en forme, dans la barre d’outils, cliquez sur Avancée puis Code source.

Tutoriel pour intégrer un article grâce au code source : https://share.vidyard.com/watch/dRWsPxnsBanPTrNfQRxfaR 

Résumé de la vidéo tutoriel :

  • Une balise s’ouvre et se ferme. Exemple : <p> et </p>, <h1> et </h1>, <strong> et </strong> etc.
  • Un paragraphe débute par la balise <p> et se termine par </p>
  • Les balises span (<span> et </span) sont inutiles ici. Ce sont des balises de style, non nécessaires puisque le CMS s’en charge naturellement. Elles peuvent être supprimées, sans supprimer le texte qui se trouve entre les deux balises.
  • Les style et dir ainsi que les paramètres qui les suivent sont à supprimer. Le CMS prend déjà le style du texte en charge.
  • Les balises <strong>, </strong>  permettent de mettre du texte en gras. 
  • &nbsp; traduit simplement un saut de ligne
  • La forme normale d’un lien externe, avec l’exemple de canva : <a href="https://www.canva.com/">Canva</a>.</p>. 

Le titre de la page :

Le titre de l’article est l’élément le plus important après le contenu lui-même. En plus d’être accrocheur, le titre doit avoir entre 50 et 69 caractères maximum (sinon il sera tronqué dans les résultats Google)
Il doit comprendre le mot-clé principal et de préférence, qui arrive le plus tôt possible dans le titre.

Comment procéder ?

Si votre page ou votre article de blog n'a pas de titre : 

  • Cliquez sur l'onglet Paramètres en haut de l'éditeur de contenu.
  • Saisissez un titre :
    • Dans l'éditeur d'articles de blog, saisissez votre titre dans le champ Titre du blog.

L’URL de l’article :

Elle doit être courte et contenir le mot-clé principal. Elle ne doit pas contenir de caractère comme les accents (éèêëàù…), de caractères spéciaux (@#&) ni de majuscules.
Pour l’écourter au maximum, on peut en retirer les mots “liens” inutiles comme “de, le, sur” etc…

Comment procéder ?

→ Toujours dans la rubrique “Paramètre” puis “URL du blog” 

La Meta-description :

C’est un extrait du contenu qui sera visible sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux. Il doit intégrer le mot-clé, apparaissant le plus tôt possible dans la phrase et doit inciter l’internaute à cliquer sur le lien pour en savoir plus.
Sa taille idéale est d’environ 150 caractères pour éviter qu’elle soit tronquée.

Comment procéder ?

→ Toujours dans la rubrique “Paramètre” puis dans la rubrique “Méta-description” 

La Balise header H1 

Il s’agit de la toute première balise titre et le titre de l’article. Les balises titres permettent de segmenter par niveau les différents éléments de contenu, elles vont de H1 à H6. Elles permettent une meilleure compréhension du contenu par le lecteur mais également elles indiquent aux moteurs de recherche les informations les plus importantes (mot-clé).Idéalement, il ne devrait y avoir qu’un seul H1 dans une page web, suivi ensuite d’un ou plusieurs H2, etc...

Comment procéder ?

Comment corriger le nombre de balises H1     

  • Si vous n'avez pas de balise H1 :
  • Sélectionnez le texte sur votre page que vous souhaitez utiliser.
    • Dans le coin supérieur gauche, cliquez sur le menu déroulant Style et sélectionnez H1.
  • Si vous disposez de balises H1 supplémentaires :
    • Sélectionnez la balise H1 supplémentaire sur votre page.
    • Dans le coin supérieur gauche, cliquez sur le menu déroulant Style et sélectionnez H2.
  • Si vous ne savez pas d'où proviennent les balises H1 supplémentaires :
    • Ouvrez un aperçu de votre page ou consultez la page en ligne.
    • Faites un clic droit sur le contenu de votre page et sélectionnez Source de Page.
    • Sur votre clavier, cliquez sur Commande/Control + F et recherchez h1. Cela met en avant toutes les instances de balises H1 sur votre page.

Balises Hn (H2, H3, …) :

Pour structurer et aérer votre contenu, il est important d’intégrer des balises Hn dans l’article. Il est impératif de respecter la hiérarchie des Hn dans l’ordre (système de poupées russes) :

1. Un seul H1 : sur Hubspot, ce H1 correspond au titre du blog.
2. Le H1 est suivi de différents H2 (il peut y en avoir 1 comme 4, comme 10) :
il doit y avoir au moins un H2 qui comprend le mot-clé principal (si possible, le premier)
3. Les H2 peuvent comprendre des H3
4. Les H3 peuvent comprendre des H4
5. Ainsi de suite…

Aussi, il est préférable d’éviter de laisser des trop gros “pavés” de paragraphes sans intégrer un sous-titre intermédiaire. (Et donc, ne pas dépasser les 200 mots sans interruption).

A ne jamais faire :
- sauter un niveau de Hn. Exemple : Avoir des H3 et pas de H2,
- insérer de Hn dans le désordre. Exemple : mettre un H4 alors qu’aucun H3 ne le précède, mettre un H3 avant un H2.

Comment procéder ?

Comme pour la balise  H1 :

  • Sélectionnez le texte sur votre page que vous souhaitez utiliser.
  • Dans le coin supérieur gauche, cliquez sur le menu déroulant Style et sélectionnez la balise Hn souhaitée.

Ajouter un texte alternatif aux images

Il est important d’insérer des images dans une page ou un article de blog.
Afin que celle-ci soit efficiente niveau SEO, elle doit idéalement comprendre le mot-clé principal dans le nom du fichier et dans la balise ALT (texte alternatif).
Si une image intégrée dans la page a un nom par défaut qui n’est pas optimisé SEO, il faut modifier le nom du fichier et ensuite le réintégrer dans l’article.

La balise ALT est à destination des moteurs de recherches et permet d’améliorer le SEO. Elle s’affiche également dans le cas où l’image ne se charge pas, ce qui permet au lecteur de comprendre le thème de l’image sans la voir (en cas de problème de chargement ou d’internet p.ex.).
La taille ne doit pas dépasser 100ko pour réduire le temps de chargement des pages. Elle doit être au format JPG en cas de photo, et en png en cas d’illustration.
Si votre image est trop lourde, vous pouvez utiliser des sites comme compressjpg.com ou compresspng.com.

Comment procéder ?

  • Dans votre compte HubSpot, accédez aux pages, aux pages de destination, au blog ou à l'e-mail de votre site web.
  • Placez le curseur de la souris sur la page, l'article ou l'e-mail que vous souhaitez mettre à jour et cliquez sur Modifier.
  • Dans l'éditeur de contenu, cliquez sur le module d'image qui contient votre image. Ou cliquez sur l'icône de module intégrations pour sélectionner le module d'image dans le panneau latéral de gauche.
  • En dessous de votre image, saisissez votre texte alternatif.
  • Cliquez sur Enregistrer et aller à la liste des modules.

  • Cliquez sur Mettre à jour, Publier

Les liens internes :

L’intégration des hyperliens qui pointent sur d’autres pages internes de votre site (idéalement, d’autres articles de blog qui traitent une thématique associée ou pages de votre site) est un excellent moyen d’augmenter le temps passé par l’internaute sur votre site, et de lui fournir des contenus intéressants.
Pour le SEO, il est intéressant de créer entre 2 et 5 liens vers d’autres pages avec une ancre pertinente au niveau du mot-clé utilisé (un mot-clé secondaire, ou un mot-clé dont la sémantique est intéressante).

Comment procéder ?

  • Passez le curseur sur la page, l'article ou l'e-mail que vous souhaitez modifier et cliquez sur Modifier.
  • Cliquez sur le module de texte enrichi où vous souhaitez que le lien apparaisse.
  • Mettez en surbrillance le texte ou l'image que vous souhaitez utiliser pour votre lien.
  • Cliquez sur l'icône du lien link dans la barre d'outils de texte enrichi.

 

Cliquez sur le menu déroulant Lien vers pour sélectionner un type de lien :

  • L'une de vos pages : un lien vers l'une de vos pages ou articles de blog HubSpot. Cliquez sur le menu déroulant Page et recherchez le nom de la page. Cliquez sur le nom de votre fichier pour le rediriger vers votre contenu.
  • Si vous souhaitez que les visiteurs soient redirigés vers une nouvelle fenêtre de navigateur lorsqu'ils cliquent sur le lien, cliquez sur le bouton Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Si vous ne confirmez pas la sécurité ou l'exactitude du lien ou s'il s'agit d'un lien payant, cliquez sur le bouton Indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre ce lien. 
  • Cliquez sur Ajouter un lien.

Les liens externes :

Si le sujet et le contenu de l’article s’y prêtent, il est toujours intéressant d’intégrer des liens (1 ou 2) vers un site externe au vôtre (exemple, la source d’informations chiffrées, un média mainstream ou spécialisé reconnu, le site du gouvernement...).

Comment procéder ?

     Même processus que pour les liens internes puis :

  • Cliquez sur l'icône du lien   dans la barre d'outils de texte enrichi.
  • Cliquez sur le menu déroulant Lien vers pour sélectionner un type de lien :
  • Lien : lien vers une page externe qui n'est pas hébergée sur HubSpot. Saisissez l'URL vers laquelle vous souhaitez rediriger les visiteurs quand ils cliquent.

Insertion de CTA (call to action ou bouton d’appel à l’action) :

Les CTA n’ont pas d’influence sur le référencement naturel, cependant il est important de les intégrer sur vos pages pour augmenter votre taux de conversion.
N’hésitez pas à insérer entre 3 et 4 CTA au fil du contenu d’article, de préférence variés (sous forme de liens hypertextes, image cliquable, banner ou même bouton).

L’idéal est de choisir ces CTA sur la base de :

a) Le buyer journey (si l’article en cours d’intégration est awareness, l’idéal est de proposer des CTA awareness ou consideration).
Il n’est pas interdit d’insérer des CTA Decision dans un article Awareness, mais il y a un risque que ce soit trop prématuré et qu’il y ait un taux de clic faible.

b) les préoccupations et problématiques de la cible. N’hésitez pas à créer différentes versions d’un même CTA mais avec des propositions de valeur différentes ou formulées différemment.

Comment procéder ?

  • Passez le curseur sur l'article de blog, la page pour insérer le CTA, puis cliquez sur Modifier.
  • Dans le coin supérieur droit, cliquez sur le menu déroulant Insérer et sélectionnez Call-to-Action.
  • Dans le panneau de droite, sélectionnez le CTA à insérer, puis cliquez sur Insérer.